Le télétravail à marche forcée imposé par la crise sanitaire a fait perdre de nombreux repères aux travailleurs qui en ont fait l’expérience. Les modalités d’encadrement du travail ont, elles aussi, été bouleversées par l’exercice à distance. Entre obligation légale et organisation du travail, Balises fait le point sur les façons de mesurer le travail.
En économie, le travail est un facteur de production. Les travailleurs sont rémunérés en fonction de la durée de cette activité, de sa technicité et de sa valeur sur le marché de l’emploi.
L’emploi a un coût pour l’employeur. Ce dernier s’assure donc que le travail est bien effectué et cherche à ce que le temps de travail soit bien exploité, car de l’optimisation du facteur travail dépend la productivité et la rentabilité de son entreprise. Du côté des salariés, la mesure du travail permet de poser des limites et garantit une rémunération minimale et des droits. Le travail est donc une variable adaptable dans certaines limites posées par la loi.
Contrôler le temps de travail
Le temps de travail correspond au temps qu’une personne employée consacre à son employeur et pendant lequel elle est à sa disposition pour effectuer des tâches conformes à ses directives. Elle ne peut disposer de ce temps pour ses occupations personnelles. La durée de ce travail effectif est encadrée par la loi. Elle est fixée, à temps complet, à trente-cinq heures par semaine en France et entre trente et quarante heures hebdomadaires pour la plupart des pays industrialisés.
Il s’agit d’une référence permettant de poser des limites et de calculer la durée maximale des heures de travail consécutives, le droit au repos, le temps de restauration ou de pause, ou ce qui sera rémunéré en heures supplémentaires. L’aménagement des horaires de travail est encadré par le Code du travail, des conventions collectives ou des accords de branche, qui déterminent par exemple les compensations proposées pour le temps d’habillage ou les astreintes.
Lorsque plusieurs types d’horaires coexistent dans l’entreprise, l’employeur est tenu de mesurer les heures de travail de ses salariés et doit pouvoir produire des justificatifs. Ces informations sont tenues à la disposition de l’inspection du travail et des délégués du personnel pendant un an. Il peut s’agir de registres signés par l’employé ou renseignés par le responsable hiérarchique, des données produites par une pointeuse, de justificatifs d’absence ou de déplacements, une demande de congés, etc. L’entreprise est dispensée du relevé horaire ou hebdomadaire quand les horaires de travail sont les mêmes pour tous. Il suffit d’afficher les plages horaires de travail et de les déclarer à l’inspection du travail. Les employés doivent s’y conformer. Certains contrats de travail, pour les cadres essentiellement, prévoient des forfait jours ou forfait heures. Les bénéficiaires ne sont pas soumis à des plages horaires ou des jours de présence spécifiques pour effectuer leur travail.
Une décision de la Cour de justice européenne de mai 2019 somme les États membres d’étendre l’obligation de la mesure du temps de travail journalière et hebdomadaire à tous les employeurs, ce qui pourrait remettre en question les forfaits jours et obliger tous les employeurs à tenir des registres de présence plus précis.
Bien que nécessaires, ces mesures basées sur des plages de disponibilités ou de présence ne reflètent pas la réalité du travail.
Mesurer le travail effectué
L’objet et les modalités du travail varient selon l’entreprise, les tâches à effectuer, leur variété, la polyvalence exigée mais aussi le statut du travailleur : salarié, indépendant, cadre…
Mesurer par la quantité de travail
Dans l’organisation du travail industriel, du type tayloriste, les tâches sont identifiées et le travail est divisé. Les gestes sont étudiés, des protocoles établis pour que l’humain accompagne le fonctionnement des machines en continu de façon optimale. Le travail peut également suivre le rythme de production depuis la Loi Travail de 2016 qui autorise la modulation des horaires hebdomadaires en fonction des besoins de la production ou de la saisonnalité de l’activité.
Le travail se mesure alors à l’aide de deux indicateurs objectifs : en temps de présence sur l’outil de travail et en terme d’unités de production.
Pour certains indépendants, le travail est mesuré à l’acte et rémunéré forfaitairement. Il est décorrélé du temps de travail. Par exemple, une infirmière libérale effectue un soin, en cabinet ou à domicile, selon un tarif forfaitaire, un médecin se rémunère à la visite, un livreur aux courses réalisées. Une part du travail reste invisible : le temps passé à l’enregistrement administratif, la tenue de ses comptes ou celui passé en déplacement…
Pour la plupart des salariés, c’est le temps de travail hebdomadaire ou journalier qui atteste de leur fiabilité. La culture du présentéisme est très ancrée en France et une personne derrière son bureau est réputée au travail jusqu’à la fin de sa journée. Si elle reste après les horaires de travail, elle fait preuve de zèle et d’investissement. Son travail est contrôlé par son responsable hiérarchique qui vérifie sa présence à son poste de travail et qui procède à l’examen ponctuel des tâches confiées.
Mesure par objectifs ou par mission
Les commerciaux et chargés de clientèle sont bien souvent soumis à des objectifs qui déterminent en partie leur rémunération et attestent de leur investissement professionnel.
Dans les sociétés de service informatique ou les sociétés d’intérim, des contrats temporaires peuvent être établis pour une durée estimée qui doit correspondre au temps nécessaire à la mise en œuvre d’un projet informatique ou d’une mission.
Les tâches et fonctions des salariés sont généralement définies dans une fiche de poste. Sans être une obligation légale, ce document constitue un référentiel auquel se rapporter en cas de conflit entre l’employé et l’employeur. L’employeur peut également mettre en place des entretiens d’évaluation afin de vérifier que les tâches ont bien été remplies et fixer de nouveaux objectifs qui entrent dans le cadre des fonctions de l’agent.
Le télétravail, révélateur de l’évolution du travail
Le travail a beaucoup changé sous l’influence des innovations numériques. Il est devenu plus éclaté dans le temps et dans l’espace et le cadre professionnel se confond parfois avec la vie personnelle. Par ailleurs, le présentéisme et la surcharge de travail sont questionnés par des enquêtes récentes, dont celles de la DARES, organisme d’études du ministère du Travail. Certaines recommandent des rythmes différents voire allégés de travail pour une meilleure efficacité du travailleur. Le critère du temps de présence perd donc en pertinence pour mesurer le travail effectué.
Avec le télétravail, un nouveau pas est franchi : l’employé n’est plus sous surveillance visuelle.
De nombreuses entreprises avaient anticipé les mutations du travail et privilégié une culture du résultat, habituellement réservée aux cadres. Le salarié est autonome et responsable de la gestion de son temps et de ses moyens. Les tâches confiées sont listées et planifiées. Un contrôle de leur avancée est généralement prévu. Dans ces entreprises, l’organisation du travail a pu être transposée à distance pendant la période de télétravail imposée par la crise sanitaire.
D’autres n’y étaient pas préparées et ont reproduit leur moyens de contrôle de travail usuels, en posant des mouchards sur les ordinateurs des salariés ou en multipliant les appels téléphoniques par exemple. Le personnel encadrant a pu peiner à trouver sa place dans cette organisation, entre absence et omniprésence. Quant aux salariés, même ceux bien accompagnés par leur hiérarchie ont pu être déstabilisés par le bouleversement dans l’organisation de leur travail et de ses modalités d’encadrement. Ils ont pu ressentir l’obligation de justifier de leur implication par une forme de présentéisme virtuel, reproduisant le principe du contrôle par le temps de travail sous des formes nouvelles.
L’expérimentation du télétravail imposé a permis de faire prendre conscience aux salariés et à leur encadrement que les modalités du travail peuvent évoluer et que d’autres organisations sont possibles, même si elles ne sont pas forcément à la convenance ou à la portée de tous. Cette période particulière permet aussi de rappeler que les changements techniques ne feront pas évoluer le rapport au travail et à son organisation s’ils ne sont pas accompagnés par une réflexion humaine sur le sujet.
Cette crise va-t-elle nous donner – ou pas – une occasion unique de réinterroger notre rapport à l’espace et au temps de travail, de repenser nos organisations et nos manières de travailler ?
Cinq transformations essentielles dans notre rapport à l’espace, au travail et au management, par Emmanuelle Léon, Directrice scientifique de la Chaire Reinventing Work, ESCP Business School.
Sur la question du télétravail, un cap a été franchi à la faveur du confinement. Reste à savoir ce que les entreprises en garderont, et si elles sauront en faire un outil pour le bien-être de leurs salariés.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
« Le télétravail agit comme un tamis : on ne voit que la performance. Impossible de faire semblant de travailler » Julia de Funès, philosophe et conférencière.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires