Les mini-séries ont le vent en poupe. Ce format de série court (quelques épisodes compilés en une seule saison) rencontre un succès grandissant et tend à concurrencer les formats de séries traditionnels.
Les succès critiques des mini-séries True Detective et de Top of the Lake, et les consécrations successives en 2012 et 2013 par le festival Séries Mania de deux mini-séries montrent que ce format a su séduire les amateurs de séries télé pourtant biberonnés aux grandes sagas. La mode de la mini-série dépasse le cadre des critiques et des sélections de festivals. C’est d’ailleurs sous ce format court que certaines séries mythiques pourraient prochainement revoir le jour. Ainsi, la chaîne ABC annonce la commande de Lost : the untold, mini-série qui prendrait place dans l’univers de la série culte. De son côté, NBC annonce la résurrection de la série Heroes pour 2015 en une unique saison de 13 épisodes, Heroes : Reborn.
Qu’est-ce qu’une mini-série ?
La mini-série est un feuilleton comportant un nombre fini et limité d’épisodes, 3 à 10 épisodes, diffusé en une saison. Elle s’apparente à un long téléfilm découpé en plusieurs épisodes. Pour les plus courtes, la diffusion peut être programmée sur une ou plusieurs soirées consécutives. Elles peuvent être des oeuvres originales mais sont souvent adaptées d’oeuvres littéraires actuelles (La gifle) ou classiques (Au siècle de Maupassant). Elles puisent aussi leur inspiration dans le patrimoine cinématographique (Bonnie and Clyde). La fresque historique, le biopic ou encore le polar sont des genres particulièrement adaptés pour ce format.
La mini-série n’est pas une nouveauté. L’un des premiers grands succès du genre date de 1977, Racines qui raconte la saga d’une famille noire américaine du temps de l’esclavage jusqu’aux luttes contre la ségrégation raciale. Le format court présente l’avantage d’un temps de tournage plus réduit qu’une série classique, et les stars du grand écran ont d’abord tenté l’aventure télévisuelle sur des mini-séries, Al Pacino et Meryl Streep dans Angels in America (2003), Steven Spielberg dans la flamboyante série historique Band of brothers, (2001).
La durée de la mini-série permet d’obtenir de plus gros budgets sur l’ensemble de la production, ce qui a un impact sur le casting mais aussi sur les choix de mise en scène et les choix narratifs. Pour la mise en scène, les reconstitutions historiques sont souvent plus flamboyantes dans les mini-séries. Concernant la narration, imaginons un exemple d’utilisation du flashback comme procédé narratif. Dans le premier épisode le flashback apparaît et son sens caché ne nous serait révélé que dans le dernier épisode de la saison. Il sera plus simple à intégrer dans la mini-série en 6 épisodes que dans la série en 24 épisodes, qui laisse le temps au téléspectateur d’oublier les éléments du début ou de se perdre dans les détails de l’ensemble.
Quels types de mini-séries aujourd’hui ?
Au delà du standard, une seule saison et un nombre d’épisodes limité, d’autres formats proches de la mini-série existent.
Des épisodes très courts : la Shortcom
La shortcom, d’une durée de 3 à 10 minutes environ par épisode, est diffusée entre deux programmes de grandes écoutes, souvent avant ou après le journal télévisé. La télévision française a produit des séries comme Un gars une fille, Bref, ou encore Caméra café qui ont connu un succès populaire immédiat. Le téléspectateur n’a pas besoin de voir tous les épisodes pour comprendre. Ces séries décrivent des situations du quotidien auxquelles il peut s’identifier, où les travers de tout un chacun sont mis en scène. La série Kaamelot, qui s’inscrit dans ce courant, est un peu différente, parodie des légendes arthuriennes, dans l’esprit des Monthy Python, elle possède néanmoins un ton bien français. Si Alexandre Astier a eu du mal à convaincre les chaînes de la diffuser (voir la lettre de refus d’un responsable de programme que vous pouvez lire dans l’ouvrage de Nils Ahl et Benjamin Fau)*, le succès qu’on lui connaît atteste de l’efficacité de ce format pour le genre de la comédie : rapide, rythmé, et percutant.
Une saison très courte
Une tendance courante en Europe est de produire des séries sur plusieurs saisons mais avec peu d’épisodes par saison. En Grande-Bretagne notamment, on peut citer la série feuilleton à succès Luther, série policière qui compte quatre épisodes par saison. Dans un tout autre genre, la série In the flesh, seulement trois épisodes pour la première saison, surfe sur la vague zombie. Elle est renouvelée pour une deuxième saison (diffusion en France prévue en décembre sur Canal +).
L’anthologie
Un autre type de série appelée anthologie, est une série construite avec une histoire indépendante par épisode, et un casting différent pour chacun : la conceptuelle et très contemporaine Black mirror, série britannique de science-fiction, est une satire du rapport de l’être humain à la technologie et aux écrans. (Bientôt sur France 4)
Egalement à voir, une série inspirée du phénomène contemporain de speed dating , intitulée Dates, elle propose en 9 épisodes de 30 min d’explorer les rapports amoureux aujourd’hui, en filmant des séquences de rendez-vous dans un restaurant entre deux protagonistes différents à chaque fois.
Une anthologie horrifique : une saison, une histoire
Aux Etats-Unis, la série American horror stories revisite les archétypes horrifiques américains issus de la littérature, du cinéma et de la télévision. Chaque saison est une histoire à part entière. Le casting est en partie reconduit. La première saison abordait le thème de la maison hantée, la deuxième celui de l’hôpital psychiatrique tenu par des médecins plus fous que leurs patients, et la troisième s’inspirait des légendaires sorcières de Salem et des rites vaudou à la Nouvelle Orléans. La quatrième saison, annoncée pour l’année prochaine, exploitera le thème du carnaval et du cirque.
Mini-série de genre : le thriller
Chosen est une série américaine de 6 épisodes de 20 minutes par saison, savamment découpées sur le modèle de 24. C’est un thriller qui n’est pas sans rappeler le film de David Fincher, The game. Ian Mitchell, un avocat, époux et père de famille, trouve un matin une étrange boîte devant sa maison de Los Angeles. Dedans : un pistolet chargé, la photo d’un inconnu, et un mot lui annonçant qu’il a trois jours pour le tuer… Le dilemme est le suivant : tuer pour ne pas être tué. Peut-il se sauver, lui et les siens, à la fois moralement et physiquement ? Le téléspectateur est proche de ce personnage en perpétuelle situation d’urgence, et impatient de le retrouver dans l’épisode suivant.
La mini-série sur le web : la web-série
Conçue pour le web, la web-série adopte un format court. C’est au départ un genre amateur, ou semi-professionnel. On trouve des parodies faites par des fans de séries à succès, ou des pastiches inspirés des genres populaires de la série (Soap, sitcom, teen).
Mais c’est le genre « journal intime » qui est le plus répandu. Notre héros filme son entourage et dresse un portrait drôle et sans concession de ses contemporains. Comique, voire loufoque, la liberté de ton est totale, les moyens très limités.
La première web-série française intitulé Potes7 : les potes du 7ème est diffusée en 2003. Le succès des web-séries n’est pas immédiat, mais le nombre de créations et les audiences ne cessent d’augmenter.
La web-série se regarde sur des plateformes spécialisées (les-series.com), des plateformes vidéo (YouTube, Dailymotion), des sites consacrés à certaines séries (Allociné), ou des web-télévisions (nolife-TV, anyfilm.TV). Les chaînes de télévisions s’inspirent de ce phénomène pour créer de vraies fausses web-séries, citons l’une des premières du genre, Web therapy avec Lisa Kudrow, l’ex-interprète de Phoebe dans la cultissime série Friends.
Noob, web-série créée en 2008, et diffusée sur la chaîne Nolife, met en scène une jeune femme qui participe à un jeu en réseau multijoueurs, et qui rejoint la guilde Noob, la pire du jeu Horizon 1.0. Lors de la cinquième saison en mai 2013, cette web-série, assure son financement par une opération de crowdfunding en une journée seulement. La web-série amateur ou professionnelle diffusée sur le web comme son nom l’indique, est un phénomène qui s’amplifie et rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Le visiteur du futur, une des web-séries françaises qui a connu le plus gros succès sur Dailymotion est aujourd’hui éditée en vidéo. La web-série fait son entrée dans la compétition lors de la 5ᵉ édition du festival international Séries Mania qui aura lieu du 22 au 30 avril au Forum des Images à Paris, avec la création d’une catégorie « web-série » parmi les prix décernés.
Publié le 19/04/2014
Sélection de références
Bref.
Kyan Khojandi et Bruno Muschio
Hachette, 2012
BPI, Niveau 1, cultures geeks : GE TEL K
Les 101 meilleures séries télévisées
Nils Ahl et Benjamin Fau, P. Rey
, 2012
BPI, Niveau 1, cultures geeks : GE TEL A
Petit éloge des séries télé
Martin Winckler
Gallimard (Folio), 2011
BPI, Niveau 1, cultures geeks : GE TEL W
Pratiques créatives numériques
Brigitte Chapelain
Le Crosnier, Hervé C&F Editions, 2013
In Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires