Sélection

Émile Bravo en 5 BD

Émile Bravo est auteur de bandes dessinées et illustrateur. S’il est surtout connu pour sa série dans laquelle il reprend le personnage de Spirou, le jeune groom ingénu, et le place dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale, il a écrit et dessiné beaucoup d’autres séries, ouvrages pour la jeunesse, et albums, seul ou en collaboration.

Ses livres abordent souvent l’Histoire, les sciences ou des scènes de la vie ordinaires. Tous s’adressent aux enfants avec franchise et bienveillance. 
Balises vous propose une sélection de quelques-uns de ses livres pour (re)découvrir son travail. 

Publié le 11/12/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Émile Bravo et Jean Regnaud
Gallimard Jeunesse, 2007

Jean ne sait pas que sa maman est morte. Avec son frère, ils sont gardés par des mamans de substitution comme Yvette, adepte de la punition au martinet ou une deuxième Yvette, tendre et affectueuse. Quant à Michèle, la voisine, elle leur lit des cartes postales qu’elle a elle-même écrites pour leur faire croire que leur maman fait le tour du monde. Jean écoute naïvement mais sait au fond de lui qu’il doit vivre avec un seul parent. Pour pallier ce manque, il s’invente une maman secrétaire.
Pour un enfant, combler le vide du décès d’un parent peut paraître insurmontable. Jean y parvient pourtant. Il intériorise, observe, s’interroge, essaie de se souvenir tant bien que mal de sa mère. Mêler les thèmes de la mort et de l’enfance est un pari pour le moins ambitieux. Émile Bravo parvient à rendre touchante l’histoire d’un petit garçon en proie aux interrogations de la vie. La peur du noir, la solitude, la mort… autant de thèmes qui rappellent que l’enfance est une période charnière et difficile. Surtout quand celle-ci est entourée de non-dits et bercée d’illusions. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill est bouleversant par son honnêteté et sa simplicité. Le dessin est tout en retenue et les douze chapitres alternent une variété de couleurs allant du jaune safran au bleu pétrole. Quelques interludes humoristiques avec une recette de cuisine, une aventure de canard et un test de Rorschach font oublier l’aspect tragique de l’histoire.

À la Bpi, niveau 1, RG REG M

Une épatante aventure de Jules : un plan sur la comète

Émile Bravo
Dargaud, 2011

Décidément, Jules aura tout vu ! Après avoir voyagé dans l’espace, rencontré Tim et Salsifi, les habitants d’Alpha du Centaure à l’humour ravageur, après avoir failli rester coincé dans une grotte préhistorique, découvert les mystères du clonage et navigué sur les mers à la poursuite d’une mystérieuse baleine blanche, le voilà face à la fin annoncée de l’espèce humaine. Avec sa copine Janet, Jules va plaider la cause de l’humanité auprès de ses amis extra-terrestres, les seuls à pouvoir intervenir et dévier la comète qui menace de s’écraser sur Terre… Mais le bilan n’est pas très reluisant.

Dernier tome de la série Jules, Un plan sur la comète reste fidèle aux fondamentaux de la série : un mélange fin et plein d’humour, de vulgarisation scientifique, de questionnements philosophiques et de références littéraires, de Jules Verne à Melville, qu’Émile Bravo, grâce à son dessin ligne claire plein de malice et sa galerie de personnages extrêmement attachants, parvient à mettre à la portée des 9-10 ans – et bien sûr des plus grands !

La Leçon de pêche

Émile Bravo
P'tit Glénat, 2012

Un touriste s’adresse à un pêcheur pauvrement vêtu qui fait la sieste dans sa barque amarrée au port. Il lui explique ce qu’il peut espérer s’il sort pêcher plusieurs fois par jour. Avec un peu d’efforts, il deviendra riche et important… Mais cette perspective correspond-elle à la notion du bonheur de notre pêcheur ?
En quelques pages, Émile Bravo adapte une nouvelle écrite par Henrich Böll en 1963 et lui donne toute sa portée universelle et actuelle. Son texte est aussi sobre et efficace que son trait. L’ensemble lui permet de dénoncer l’absurdité d’un système capitaliste. La couverture de l’album ressemble à une boîte de sardines et l’histoire est croustillante. Une jolie fable à la portée de tous.

Le Jardin d'Émile Bravo

Émile Bravo
Les Requins marteaux, 2014

Une partie de foot mémorable, des pastiches de Spirou et Fantasio, un western mettant en scène Georges, Miss Hilary et Barack, des personnages aux noms étonnamment familiers… Le Jardin d’Émile Bravo est un recueil d’histoires, d’affiches et de dessins parus dans divers magazines, à destination des enfants ou des adultes, de 1999 à 2013. Les dimanches de René, une petite série écrite à partir de recettes du restaurant la Brunoise, ponctuent l’album qui s’ouvre et se referme sur des planches plus autobiographiques sur le métier de dessinateur BD. La ligne claire, chère à l’auteur, est omniprésente et déclinée selon les récits façon rétro, d’inspiration Hergé, ou plus moderne, avec des couleurs vives, et un trait plus ou moins net… Le dessin faussement naïf et l’humour souvent acide permettent de raconter l’indicible comme dans les aventures des deux frères : Ben Qutuz Brothers in Frustration Land. D’ailleurs, Émile Bravo, nous laisse imaginer les dialogues en remplissant les phylactères de symboles ressemblant à des hiéroglyphes dans plusieurs histoires. Ce recueil donne un bon aperçu des mille facettes et talents d’Émile Bravo et suscite l’envie de découvrir l’ensemble de ses albums.

À la Bpi, niveau 1, AL JAR

Couverture de Spirou, l'espoir malgré tout

Spirou : l'espoir malgré tout

Émile Bravo
Dupuis, 2018

L’hiver 1940 est particulièrement rude en Europe. La guerre est aux portes de la Belgique, et Spirou, jeune groom au Moustic Hôtel, guette les rares clients. Son ami Fantasio, personnage fantasque et un poil gaffeur, est engagé au fort d’Ében-Émael, bien décidé à défendre sa patrie. Mais quand Spirou reçoit une lettre de son amoureuse, une jeune Allemande juive communiste, lui racontant qu’elle a été arrêtée par l’armée soviétique en Russie et extradée vers l’Allemagne, le jeune garçon comprend que quelque chose ne tourne pas rond… Quelques mois plus tard, les Allemands envahissent la Belgique. Spirou et Fantasio assistent à l’exode de la population, aux arrestations, aux déclarations antisémites. Le contexte de la guerre conduit le jeune groom vers de nouvelles aventures au fil desquelles il se forge sa personnalité.

À travers ce nouvel épisode de Spirou, Émile Bravo livre un récit sur l’expérience et le cheminement personnel d’une implacable lucidité. Son dessin, splendide expression de ligne claire, donne corps à un humanisme profond et révèle un regard sur l’enfance empreint de bienveillance, d’humour et de tendresse.

À la Bpi, niveau, AL SPI 1

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet