Un bâtiment combien de vies ? ou la transformation comme acte de création
« Comme le cuisinier, l’architecte aurait son garde-manger et ferait sa recette en fonction de ce qui reste »
Patrick Bouchain
La Cité de l’Architecture à Paris présente une exposition jusqu’en septembre 2015 intitulée « Un bâtiment combien de vies ? ». Le titre sous forme de question nous interroge : et si pour construire nous n’avions plus besoin de démolir systématiquement ?
Le pavillon français à la biennale de Venise de 2014 posait lui aussi une question : « La modernité : promesse ou menace ? », en déclinaison de la thématique générale sur « Absorber la modernité ». Tandis que le Pavillon de l’Arsenal, avec « Matière grise » en 2014, interrogeait la réutilisation des matériaux, le Pavillon réitère en 2015 et propose une nouvelle exposition, « Métamorphoses », axée sur la transformation des surfaces de bureaux parisiens en logements.
Comment comprendre aujourd’hui ces questionnements autour de la création architecturale et les remises en cause des grands principes de la modernité ?
La transformation, une idée neuve ?
La transformation a bien été la première innovation architecturale. Aux siècles précédents, la rareté et la difficulté de mise en œuvre des matériaux rendaient évidente leur réutilisation (une église sur un temple antique, des logements dans une enceinte fortifiée, etc). Au 19e siècle, Viollet-le-Duc apporte une valeur créative à la conservation des monuments historiques en les estimant transformables. Ce n’est qu’à partir de l’ère industrielle que la récupération ou le réemploi apparaissent comme des idées contraires à la modernité architecturale.
Le temps d’une vie…
Le concept de modernité en Occident depuis le 20e siècle repose sur une rupture avec le passé, incarné par le principe de table rase et d’irréversibilité, conditions même du progrès. L’idée fondatrice du mouvement moderne, énoncée en 1896 par l’architecte Louis Sullivan selon laquelle « la forme suit la fonction », est à l’origine de l’architecture fonctionnaliste, véritable fil rouge de toute architecture se réclamant alors de l’avant-garde. L’usage d’un bâtiment devient immuable, et sa transformation une méthode à négliger : il n’a qu’une vie. Les plus grands architectes (Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Frank Lloyd Wright…) ont cru à un monde nouveau, dont l’architecture au vocabulaire entièrement renouvelé devait refléter l’image. Par la suite, le post-modernisme n’a pas davantage laissé place au concept de réemploi. Les grands architectes du 20e siècle ont construit leur réputation sur des bâtiments sortis ex nihilo, véritables manifestes de la société de consommation et d’abondance illimitées. Est-on aujourd’hui à la fin d’un cycle où seul le « geste architectural » est évalué, et pour lequel la fondation Louis Vuitton de Frank Gehry constituerait une sorte de chant du cygne ?
…et le temps de plusieurs vies
En ce siècle naissant, les conditions sont très différentes : les matières premières s’épuisent, la conscience environnementale s’aiguise, la fin de l’ère industrielle change les paradigmes pour placer la notion de progrès sur d’autres champs. Dans ce contexte, le réemploi dans le domaine de l’architecture, s’il n’est pas une idée nouvelle, prend un sens différent. La réhabilitation n’est en effet plus considérée comme une mission peu gratifiante mais au contraire comme un défi créatif, une opportunité, tant d’un point de vue esthétique, qu’économique ou écologique. Faire du neuf avec du vieux devient une évidence. Les idées foisonnent et concernent autant la sauvegarde des monuments historiques que la réutilisation d’un bâtiment dénué de prestige, comme les friches industrielles ou les constructions des Trente glorieuses, laissées en déshérence. La grande nouveauté réside surtout ici : la préoccupation du bâti banal, notamment celui du 20e siècle, au cours duquel les constructions ont été particulièrement nombreuses avec un réemploi quasi nul. Tout devient alors matière à réutilisation par une transformation créative : des piscines en musées, des silos en hôtels, des moulins en restaurants, des filatures en appartements, des palaces en logements, des pavillons ordinaires en maisons design à énergie passive. Le plus grand défi pour le 21e siècle semble se nicher dans l’exploration du legs du 20e siècle. La production éditoriale, depuis les années 80, reflète cette prise de conscience, relayée par les expositions récentes.
En 2012, la Cité de l’architecture organise un colloque autour du thème « la logique de transformation ». Parmi les intervenants, Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou, livre sa conception, constituant une forme d’introduction au sujet : la logique de transformation.
"Le patrimoine, c'est ce qui est disponible" Marc Barani
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.