Questions/Réponses

Où trouver les archives et les fonds documentaires dédiés à Emmanuel Roblès ?

La Bibliothèque francophone multimédia de la ville de Limoges détient en dépôt le fonds Emmanuel Roblès – Archives (fonds déposé par la fille de l’auteur en 2005). Ce fonds comprend des ouvrages critiques, des mémoires et des thèses sur E.Roblès et son oeuvre, ainsi que des manuscrits, la bibliothèque de ses oeuvres, des documents d’archive et une importante correspondance.

vue d'un détail : bibliothèque d'Helsinki
 Bibliothèque centrale d’Helsinki (détail)
Annie Dourlent, Bpi, [BY-NC-ND].

On trouve divers renseignements sur cet auteur à partir de la page d’accueil du site de la bibliothèque francophone municipale de Limoges.

Le fonds Emmanuel Roblès

Sur le site de la Bfm de Limoges, [pavé] Francophonie > Fonds patrimoniaux francophones, on tombe sur les différentes séries de fonds répertoriés, dont Fonds Emmanuel Roblès.
La description de ce fonds est accessible une fois que l’on clique sur le lien, ce petit pavé descriptif nous permet également d’accéder au site qui délivre l’accès aux manuscrits de l’auteur.

La fiche descriptive des documents concernant E. Roblès

Sur le site de la Bfm de Limoges, [pavé] Francophonie > Espace Auteurs, on accède aux fiches biographiques des auteurs représentatifs des séries francophones.
Il y existe une fiche Emmanuel Roblès qui ouvre sur une nouvelle fenêtre : celle-ci permet de découvrir la vie de l’auteur, de connaître la liste de ses ouvrages et travaux, de prendre connaissance de documents sonores (multimédia) le concernant, de consulter des analyses et études relatives à son oeuvre, ainsi que de découvrir d’autres sites ayant trait à son travail.

Liste (non-exhaustive) des analyses autour d’E. Roblès

  • Un Grand voyage : essai sur l’oeuvre d’Emmanuel Roblès par Claire Pascal-Brocardi, Cahiers de l’Aube, 1986
  • Emmanuel Roblès ou le Risque de vivre par Georges-Albert Astre, Grasset, 1987
  • Emmanuel Roblès et le grand théâtre du monde par Giuliana Toso Rodinis, Ed. du Seuil, 1989
  • Des chemins où l’on se perd : hommage à Emmanuel Roblès, (1914-1995) sous la direction de Guy Dugas, Les Carnets de l’exotisme n°19-20 (Université Paul Valery- Montpellier III) , Le Torii, 1997
  • Audisio, Camus et Roblès, frères de soleil : leurs combats, autour d’Edmond Charlot, Edisud, 2003
  • Actes des Rencontres méditerranéennes de Lourmarin, 11 et 12 octobre 2002 (Etudes sur la relation entre Audisio, Camus et Roblès, leurs rencontres, leur attachement aux valeurs méditerranéennes, leurs tourments et leurs combats parallèles ou communs)
  • Emmanuel Roblès et ses amis. Actes du colloque de Montpellier (10 et 11 avril 1997) Sous la direction de Guy Dugas, Publications de l’université Paul-Valéry, Montpellier 3.

Comment interroger le fonds « E. Roblès » de la BM-Limoges

Accès catalogue & compte lecteur

Pour effectuer une recherche sur le catalogue de la Bfm, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à cette bibliothèque. La recherche s’effectue dans la recherche avancée.

En premier terme de la première ligne, insérer après défilement l’expression « Fonds spéciaux »
En second terme de la première ligne, insérer après défilement l’expression « Fonds Emmanuel Roblès »
Puis lancer la recherche.

L’intégralité des documents catalogués concernant cet auteur s’affichera à l’écran (661 réponses).
Dans le pavé sur la gauche, la partie « Auteurs » renseigne les différentes personnes qui ont effectuées des travaux sur l’oeuvre d’Emmanuel Roblès.
On trouve également des articles, des titres de revues, des extraits de poèmes, des ouvrages traitant de l’auteur…

Voici une sélection d’ouvrages correspondant à cette recherche

  • Emmanuel Roblès et le grand théâtre du monde, Giuliana Toso Rodinis ; traduit de l’italien par Gérard P. Hug, Seuil, 1989
  • Simoun n°30 : Pour saluer Roblès ; Contient : Naissance d’un personnage, Oran, 1959
  • Emmanuel Roblès ou L’homme et son espoir, Georges-Albert Astre, Periples, 1972
  • Emmanuel Roblès ou le risque de vivre, Georges-Albert Astre, Grasset, 1987
  • Emmanuel Roblès : Actes / Colloque, Perpignan, 11 et 12 octobre 1992, sous la direction de André Bonet et Michel Sitja, [1992] Les Ateliers de la couleur
  • Emmanuel Roblès, témoin de l’homme, Marie-Hélène Chèze, Naaman, 1979
  • Roblès l’action et le destin, Jean Rousselot, Jeunesses Théâtrales de France, 1965
  • Emmanuel Roblès ou la rupture du cercle, Micheline Alice Rozier ; préface de Georges Joyaux, Naaman, 1973
  • Emmanuel Roblès ou les raisons de vivre,  Fanny Landi-Benos ; avec une lettre-préface d’Emmanuel Roblès, Oswald, 1969
  • Roblès le méditerranéen, Fanny Landi-Benos, Simoun, [1955]
  • Emmanuel Roblès / Revue Celfan ; Fait partie de : CELFAN, CELFAN (Centre d’études littéraires francophones d’Afrique du Nord), 1982


Ces deux derniers titres sont des mémoires :

  • Venise en hiver d’Emmanuel Roblès, de la ville réelle à la Venise mythique, Juliette Chalard-Deschamps, [Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3], 2010
  • Marguerite Yourcenar, Emmanuel Roblès, regards croisés sur Rome à l’époque fasciste : Denier du rêve, Un Printemps d’Italie, Juliette Chalard-Deschamps ; sous la direction de Sophie Rabaud, [Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3], 2012

Autres mémoires et thèses en dépôt qui n’ont pas encore été catalogués dans la base bibliographique de la bibliothèque

  • Le nouvel humanisme d’Emmanuel Roblès vu à travers les figures du héros et de l’anti-héros de son théâtre, Roberta Burdese, Université de Padoue, 1981-1982 (en français)
  • La question de l’histoire et du réalisme dans la « trilogie algérienne » de Mohammed Dib et deux romans d’Emmanuel Roblès : L’Action et Travail d’homme, Claire Crastre, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2002-2003 (maîtrise)
  • Emmanuel Roblès, Fiorenza Dal Corso, Université de Padoue, 1974-1975 (en français)
  • The Theme of Honor in the theater of Emmanuel Roblès, Aline T. Davis, Southern Illinois University, 1981 (en anglais)
  • Emmanuel Roblès ou l’identité retrouvée, Luca Fagari, Université de Venise, 1994-1995 (en français)
  • Aspects de l’identité dans la trilogie romanesque italienne d’Emmanuel Roblès, Maria Trinidad Gomez Garcia, Université Paul Valéry, Montpellier III, s.d.
  • Langue et style d’Emmanuel Roblès dans « Saison violente » , Régine Guitton, [maîtrise], Université de Nancy II, 1974-1975
  • La technique romanesque d’Emmanuel Roblès : thèse de doctorat, Wafa Youssef Khalil Youssef, Le Caire : Université d’Ain Shams, 1994 (en français)
  • The Theater of Emmanuel Roblès : An American Introduction with a Checklist on Critiscim and Production, Marie J. Petrone Kilker, Southern Illinois University, 1972 (en anglais)
  • La femme et le couple dans la trilogie italienne de Emmanuel Roblès : « Le Vésuve », « Un printemps d’Italie » et « Venise en hiver », Hayatte Lakrad, Université Paul Valéry Montpellier III, 2004-2005
  • Emmanuel Roblès e l’Italia, Ziba Mochiri Coppo, Université de Turin, 1982-1983 (en italien)
  • Emmanuel Roblès « Un printemps d’Italie » « Le Vésuve »,  Francesca Paradies, Université de Bari, 1972-1973 (en italien)
  • Trajectoire idéale du héros roblésien ou la métamorphose du héros : [thèse], Micheline Alice Rozier, Michigan State university, 1971 (en français)
  • Itinéraire d’Emmanuel Roblès à travers « Algéria » [maîtrise], Leslie Sauvagnac, Université Paul Valéry Montpellier III, s.d.
  • Emmanuel Roblès ou l’honneur d’être homme, Shen Dali, s.l., s.d.
  • Hemingway, la guerra e il « dittico » italiano (1961-1970) di Emmanuel Roblès, Alessandra Sternheim, Université de Palerme, 1985-1986 (en italien)
  • L’amour, le bonheur et la mort dans quelques romans d’Emmanuel Roblès, Françoise Zimmer, Lycée classique et technique d’Echternach, 1989-1990

D’autres pistes de recherche

La plupart des documents cités sont uniquement consultables sur place, il est donc nécessaire de solliciter cette bibliothèque.

Consulter le SUDOC

Vous pouvez également consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) pour localiser précisément ces ouvrages et d’autres références dans d’autres établissements : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.


Interroger la bibliothèque universitaire de l’Université Paul Valéry (Montpellier III)

Par ailleurs, il est également possible de se renseigner auprès de la bibliothèque universitaire de Montpellier qui a en dépôt une autre partie des fonds Emmanuel Roblès (notamment sa bibliothèque personnelle).
Sur le site de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier : vous pourrez accéder au catalogue de la BIU.
Vous trouverez une description du fonds Roblès détenu à Montpellier et des contacts utiles en suivant le lien ci-contre : Fonds Robles, Centre d’Etude du XXe siècle, Université Paul Valéry-Montpellier III


Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges  

Publié le 28/12/2012 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo du catalogue SUDOC

Catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet