Diaporama

Appartient au dossier : Survivre au NaNoWriMo 2015

Survivre au NaNoWriMo : Retour sur la Kick-off party à la Bpi

Chaque année, le NaNoWriMo est officiellement ouvert au cours d’une fête de lancement (ou « Kick-off party ») qui se déroule toute la nuit, du 31 octobre au 1er novembre.

En 2015, la Bpi s’est proposée pour accueillir cet événement dans ses espaces. 160 personnes ont répondu présent en venant passer une nuit entière à écrire dans la bibliothèque, de 22 heures à 7 heures du matin. Halloween oblige, de nombreux participants étaient déguisés. Ce soir là, les habitués de la Bpi ont eu la surprise de croiser Spiderman, Alice ou Daenerys Targaryen faire la queue devant la bibliothèque en attendant le début de la soirée. 

Avant le top départ officiel du défi à minuit, des petits jeux littéraires ont été organisés pour permettre aux participants de briser la glace. La Bpi proposait notamment un concours du meilleur pitch (c’est-à-dire la meilleure idée d’histoire). A minuit pile, un silence quasi religieux s’est abattu sur la bibliothèque alors que débutait la première « word war » (une séance d’écriture au cours de laquelle les participants essaient de produire le plus grands nombre de caractères en un temps limité, généralement une heure). L’ambiance festive et joviale qui régnait jusqu’alors a laissé place à une intense concentration où l’unique bruit de fond – le tapotement des doigts sur les claviers d’ordinateurs – rappelait étrangement le bruit de pluie.

 
Nous vous proposons de revivre ces différents instants à travers le regard complice d’Émile Barbier, photographe qui a assisté à l’événement.

Publié le 01/11/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet