Urban Sketchers quand Internet renouvelle la pratique du dessin
Gabriel Campanario a l’habitude de croquer des scènes sur le vif dans la rue. Lorsqu’il crée en 2007 un groupe consacré à sa passion du dessin sur le site de partage d’images Flickr, il ne s’imagine pas qu’il va donner naissance à un véritable mouvement mondial. Un an après, les contributions sont suffisamment nombreuses pour lancer un site autonome. En 2009, Urban Sketchers devient une association, aujourd’hui présente dans une vingtaine de pays.
Documenter le monde à travers le dessin
Le carnet de croquis est présent depuis longtemps dans la boîte à outils de l’artiste. On connaît les nombreuses esquisses de Delacroix rapportées de ses voyages au Maroc. Consigné dans des calepins, ce matériau brut pourra être réutilisé plus tard dans un tableau, mais il constitue aussi une documentation à part entière : dessin et texte juxtaposés sont un véritable témoignage sur la vie et les mœurs en Afrique du Nord au début du XIXe siècle.
Le dessinateur est également un reporter. C’est dans cette tradition que se situe Campanario, lui-même journaliste. Les dessins des sketchers, qu’il a réussi à fédérer, ne sont pas de simples cartes postales pittoresques, ce sont des chroniques de la vie quotidienne des villes modernes. Vu sous cet angle, on peut rapprocher le croquis urbain de la bande dessinée de reportage, popularisée ces dernières années par des auteurs comme Joe Sacco ou Étienne Davodeau. Cette ambition documentaire est particulièrement sensible dans le manifeste des sketchers qui définit les dessins réalisés sur le vif comme « des archives de lieux et d’instants». Les dessinateurs insistent souvent sur le fait que dessiner une chose permet de comprendre comment elle fonctionne, c’est vrai des objets, des machines, mais aussi d’entités plus complexes et insaisissables, comme les villes. La suédoise Nina Johansson estime ainsi que « dessiner une ville, ce n’est pas seulement la reproduire sur le papier. Ça consiste avant tout à la connaître, à la comprendre, à s’y sentir chez soi. »
Internet et le renouveau des pratiques amateurs
Les sketchers ne se contentent pas d’exposer leurs œuvres sur des sites-vitrines, ils forment une véritable communauté. Ils se retrouvent en ligne pour parler de leurs dessins ou de leurs voyages, pour se donner des conseils ou pour planifier des séances de dessin collectives. Ces usages s’inscrivent dans un phénomène plus large de renouvellement des loisirs créatifs, rendu possible par les nouvelles technologies. Dans des domaines aussi variés que le dessin, la photographie, l’écriture ou la musique, il existe des sites spécialisés qui permettent aux internautes de se rencontrer et de partager leurs créations. Certains sites sont devenus de gigantesques « plaques tournantes internationales ». DeviantART, consacré aux arts visuels, comptabilise ainsi 8 millions d’inscrits et 100 millions d’œuvres.
Les communautés en ligne ont souvent un jargon spécifique et toutes sortes de petits rituels. Un Sketchcrawl est par exemple un marathon de dessin au cours duquel les participants doivent croquer un lieu donné, InkTober est le nom d’un autre challenge qui consiste à dessiner chaque jour du mois d’octobre un dessin à l’encre et à le mettre en ligne. Ces petits défis sont des prétextes qui créent un climat d’émulation, une chose essentielle pour des artistes amateurs facilement en butte à la solitude ou au découragement.
Le croquis dans les lieux culturels
Souvent, des dessinateurs se donnent rendez-vous dans un lieu culturel sans même que le site qui les accueille se rende compte qu’une intense activité créative a lieu dans ses murs. Le dessin pratiqué par les sketchers est un art sauvage qui s’épanouit en dehors des institutions… mais les choses évoluent petit à petit. Le carnet de croquis dispose désormais de son festival, Rendez-vous du carnet de voyage, qui a lieu tous les ans à Clermont-Ferrand. La bibliothèque d’art de Brooklyn accueille, quant à elle, The Sketchbook Project. Elle a ainsi constitué une collection originale : pour 25 $ elle fournit à ses usagers un carnet vierge qui, une fois rempli, peut intégrer son fonds. Certaines institutions commencent à organiser des sketchcrawls ou des visites dessinées, comme la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris ou bien la Piscine de Roubaix. Celle-ci a organisé en janvier 2015 une nuit du dessin à laquelle 300 personnes ont participé. La Bpi, elle-même, a accueilli récemment des groupes de dessinateurs qui ont pu accéder librement aux espaces de la bibliothèque et à l’exposition Frank Gehry dans le musée du Centre Pompidou.
Voilà un paradoxe bien contemporain : aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les institutions culturelles qui apportent l’art à leurs usagers. Ce sont les visiteurs eux-mêmes qui, à l’instar des sketchers, apportent une bouffée de créativité dans les lieux de culture.
Nicolas Beudon, Bpi Article paru initialement dans le numéro 17 du magazine de ligne en ligne
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires