Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Jean Cremers

Jean Cremers est l’auteur de deux albums graphiques parus en 2023 et en 2024. Il publie également ses histoires dans La Revue dessinée. Il dévoile son univers et ses inspirations à Balises, à l’occasion du Jeudi de la BD qui lui est consacré en mai 2024.

Jean Cremers, jeune étudiant belge peu motivé par son cursus biomédical, décide d’entreprendre des études plus en cohérence avec sa passion pour le dessin. À peine diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Liège, les récompenses et les commandes BD s’enchaînent. Il remporte le concours Jeunes Talents 2020 du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, puis fournit à La Revue dessinée des récits d’une vingtaine de pages pour les numéros 38 et 39. En 2023, il sort son premier roman graphique, Vague de froid, inspiré par son voyage en Norvège avec son frère quelques années auparavant. En 2024, il publie Le Grand Large, un voyage également, mais métaphorique : le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Jean Cremers présente pour Balises quelques œuvres qui l’ont marqué, inspiré ou accompagné.

Publié le 20/05/2024 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Note pour une histoire de guerre

Gipi
Actes Sud BD, 2005

Réédité chez Futuropolis en 2018, cet album est le premier roman graphique du dessinateur Gipi. L’album a reçu le prix René Goscinny en 2005 et le prix du Meilleur Album au festival d’Angoulême en 2006.

Gipi est un auteur de BD italien. Son album Note pour une histoire de guerre m’a beaucoup marqué par ses cases dont la composition flirte avec la perfection. En lisant cette bande dessinée, je scrutais chacun des visages qu’il dessine en quelques traits. Je me rappelle avoir pensé : « C’est du ciné sur papier. Je veux faire ça plus tard. »

Pistouvi

Merwan (scénario) et Bertrand Gatignol (dessin)
Dargaud, 2022

Pistouvi est classé comme album jeunesse. Il évoque la fin de l’enfance, à travers l’histoire d’amitié entre une petite fille, Jeanne, et le renard Pistouvi.

C’est vraiment un album que j’aurais voulu créer, mais il a été fait avant… Et d’une merveilleuse façon !
Le scénario est profond, avec une double lecture (adulte et ado). Le monochrome est une mise en couleur que je voudrais incorporer dans mes futurs projets.

Hound Dog

Pegon Nicolas
Denoël Graphic, 2022

Je trouvais le dessin de cet album maladroit au début, mais l’histoire est venue me prouver que parfois, ça a du bon de laisser le lecteur se débrouiller. Hound Dog m’a appris beaucoup en termes de structure scénaristique et de rythme en BD. Gros coup de cœur BD, avec un traitement graphique proche du comics américain que je HAIS habituellement. Donc grosse surprise également. C’est ce qu’il y a de bien avec la BD : il faut parfois creuser un peu, sortir de sa zone de confort.

Manchester by the Sea

Kenneth Lonergan (dir)
Amazon Studios, K. Media, The Farm et B Story, 2016

Manchester by the sea est mon film préféré. Il fait énormément avec peu. C’est en le regardant que je me suis dit qu’un bon scénario, c’est un scénario auquel on ne peut plus rien retirer. Ce n’est pas un scénario auquel on ne peut plus rien ajouter.

Bruce Springsteen

Belkacem Bahlouli
Éditions du Layeur, 2019

Mon père a toujours adoré Springsteen. Il m’a donné envie de dessiner la musique, ce que j’ai fait dans Le Grand Large, ma deuxième bande dessinée. Je dessine très souvent avec les albums de Bruce Springteen qui tournent en fond.

Tous les documents et albums de Bruce Springsteen en bibliothèque
À la Bpi, niveau 2, 780.65 SPRI

King Hannah

King Hannah est un groupe de musique largement inspiré de ce que les musiciens faisaient en 1990… mais sans le côté un peu maladroit. C’est cette dose de nostalgie mêlée à une véritable maîtrise de la musique qui m’aide énormément lors de la création de séquences plus calmes, pour les dialogues également.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet