De jeunes et talentueux photographes sont alors recrutés avec pour mission de faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des fermiers américains touchés par la crise, et de « photographier partout sur le sol américain tout ce qui paraît intéressant et vital ». Ils ont pour nom Dorothea Lange, Walker Evans, Arthur Rothstein…
Sélection de références
Dorothea Lange
Lorsqu’elle est engagée par Roy Stryker en 1935, Dorothea Lange s’est déjà intéressée au problème des migrants en Californie. Conciliant rigueur de l’approche documentaire et empathie vers l’autre, elle va développer un travail sur le thème de l’exode, incarné par la figure iconique de « Migrant Mother », cette femme de 32 ans qui avait vendu les pneus de sa vieille automobile pour acheter de la nourriture. Séduit par la qualité de ses photos, John Ford les utilisera pour préparer le film qu’il s’apprête à réaliser, en 1939, à partir du roman de John Steinbeck , Les Raisins de la colère.
Dorothea Lange : A Life Beyond Limits
Gordon, Linda
, 2009
La biographie la plus récente de Dorothea Lange, largement illustrée.
À la Bpi, niveau 3, 770 LANG
Dorothea Lange : photographies d'une vie
Coles, Robert
Könemann, 1998
« Vous passez votre appareil photographique autour du cou le matin, en enfilant vos chaussures, et le voilà, tel un appendice corporel, prêt à partager votre vie. L’appareil photo est un instrument qui enseigne aux gens comment voir sans l’appareil photo. »
Large sélection de photographies accompagnées de textes de Dorothea Lange.
À la Bpi, niveau 3, 770 LANG
Dorothea Lange, le cœur et les raisons d'une photographe
Coleman, A. D. ; Gibson, Ralph ; Stourdzé, Sam
Seuil, 2002
Mise en perspective de la vie et de l’œuvre de Dorothea Lange à travers plusieurs essais et une sélection de photographies depuis les premiers portraits en studio jusqu’aux photographies prises en Asie et en Égypte, à la fin des années 50.
À la Bpi, niveau 3, 770 LANG
Walker Evans
Figure majeure de la photographie documentaire américaine, Walker Evans est envoyé en mission de 1935 à 1937, essentiellement dans le Sud-Est des États-Unis. Influencé par le travail d’Eugène Atget, ses premières photos de New York – pont, gratte-ciel – le font connaître en 1930. De 1935 à 1937, sa collecte photographique portera sur l’architecture vernaculaire, les logements modestes ou les enseignes de marchands.
Photographies américaines
Evans, Walker ; Kirstein, Lincoln
5 continents, 2012
Célébrant le 75e anniversaire du livre, cette édition en français, qui présente des reproductions nouvelles, reprend fidèlement l’esprit de l’édition originale de 1938, permettant la redécouverte de cet ouvrage qui a marqué son temps.
À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W
Walker Evans : Lyric Documentary
Evans, Walker
Steidl, 2006
« Pour moi le mot “documentaire” est inexact, vague, il est même grammaticalement faible, si on veut l’utiliser pour décrire le style photographique qui est le mien. De plus, je crois que la meilleure chose possible dans ce qu’on nomme l’approche documentaire en photographie, c’est l’adjonction d’un certain lyrisme » [Walker Evans devant les étudiants de Yale, cité par la revue Vacarme 41, automne 2007].
L’ouvrage rassemble ces images fondatrices de l’oeuvre du photographe, réalisées pendant les années 1935 à 1937, et présentées pour la première fois comme un ensemble complet dans un ordre chronologique.
À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W
Walker Evans : Photographs from the Farm Security Administration
Maddox, Gerald C.
Da Capo Press, 1975
500 clichés de Walker Evans, sont présentés dans ce catalogue, la plupart jamais publiés à l’époque. Ils sont issus des archives de la FSA déposées à la Bibliothèque du Congrès.
À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W
Arthur Rothstein
Pendant la Grande Dépression, Arthur Rothstein fut invité par Roy Stryker, son ancien professeur à la Columbia University, à rejoindre l’agence fédérale de la Farm Security Administration. Le milieu rural était à cette époque extrêmement touché par la Crise et Rothstein organisa l’infrastructure technique d’un petit groupe de photographes chargé de faire connaître les conditions de vie des paysans pauvres des États-Unis et de montrer au public les efforts faits par le gouvernement pour améliorer leur condition.
Arthur Rothstein : Words and Pictures
Rothstein, Arthur
Amphoto, 1979
Arthur Rothstein (1915-1985), engagé tout d’abord par la FSA pour créer le laboratoire de tirage de l’agence fut envoyé, en 1936, photographier le “Dust Bowl”, les tourbillons de poussière et la sécheresse à l’Ouest. On lui doit les célèbres photographies d’un fermier avançant avec ses fils face à un tourbillon de poussière et d’un crâne de cerf sur la terre desséchée et craquelée du Dakota du Sud.
À la Bpi, niveau 3, 770 ROTH
Portrait de l’Amérique en crise
Images de l'Amérique en crise : photographies
Service iconographique de la Bpi, CNAC-GP
CNAC-GP, 1980
Catalogue de l’exposition réalisée par la Bibliothèque publique d’information à partir d’un choix opéré dans les archives photographiques de la FSA conservées à la Library of Congress de Washington. Avec une préface de Denise Artaud.
À la Bpi, niveau 3, 77.4(73) STR
In This Proud Land: America 1935-1943 as seen in the FSA photographs
Stryker, Roy Emerson ; Wood, Nancy
New York Graphic Society, 1973
Le regard porté par Roy Stryker lui-même sur la collection de la FSA à travers une sélection de clichés, issus de sa collection personnelle. Roy Styker a dirigé la division « Information » de la FSA et coordonné son projet de photographie documentaire.
À la Bpi, niveau 3, 77.4(73) STR
Les années amères : la Grande Dépression vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm security administration
Sous la direction de Françoise Poos
Thames & Hudson, 2012
The Bitter Years (les années amères) a été la dernière exposition organisée en 1962 par Edward Steichen, directeur du département de la photographie du MoMA de New York Il légua ensuite cette exposition au Luxembourg, son pays natal. Le livre reprend 208 clichés pris par 12 photographes de 1935 à 1941 et tirés du fonds de la FSA, illustrant la vie des populations rurales aux États-Unis après la crise.
À la Bpi, niveau 3, 77.4(73) ANN
Visitez l’exposition réalisée en 1962 par Edward Steichen. Le Centre national de l’Audiovisuel de Dudelange (Luxembourg) accueille cette collection, leg de Edward Steichen à son pays natal, de manière permanente. Retrouvez-la également en ligne : The Bitter Years.
Les photographes de la FSA, Farm security administration : archives d'une Amérique en crise 1935-1943
Mora, Gilles ; Brannan, Beverly W.
Seuil, 2006
460 photographies, accompagnées de textes historiques et critiques, représentatives des principaux travaux de la Farm Security Administration. Cet ouvrage propose une présentation chronologique des oeuvres de 15 photographes de la FSA parmi lesquels Dorothea Lange, Ben Shan, Arthur Rothstein, John Vachon, Russell Lee, Esther Bubley
À la Bpi, niveau 3, 77.4(73) MOR
Louons maintenant les grands hommes
Viotte, Michel
France 5 ; Néria Productions, 2004
Hommage au chef d’œuvre Louons maintenant les grands hommes (Let Us Now Praise Famous Men) de James Agee et Walker Evans.
De nombreux témoignages en alternance avec les images de l’Alabama, les longs extraits du texte d’Agee et les sublimes portraits d’Evans, nous offrent une vision remarquablement documentée de l’Amérique de Steinbeck.
A visionner sur les postes multimédias de la Bpi
Farm Security Administration/Office of War Information Black-and-White Negatives sur le site de la Bibliothèque du Congrès donne accès aux collections photographiques de cette agence créée pendant le New Deal et qui était chargée de rendre compte des conditions de vie de l’époque.
On peut faire une recherche par mot clé, par nom de photographe ou avoir accès à l’ensemble des photographies, avec si on le souhaite, des informations sur le contexte.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires